L’histoire de jeux vidéos est ponctuée de jeux vidéos qui furent. Qui furent des succès, des flops, des anthologies… mais aussi des des jeux vidéos qui ne furent point.

« Cabbage », c’est l’histoire d’un simulateur d’élevage qui devait sortir sur la 64DD, une extension de la Nintendo 64 annoncée en 1995. Cet appareil devait être une extension révolutionnaire de la console, avec une stratégie de stockage nouvelle, une horloge en temps réel et une connexion internet. Une véritable révolution pour l’époque, mais qui a été tant retardée qu’elle a finalement fait un flop.

Nintendo 64DD — Wikipédia
La console et son extension

Mais revenons-en à notre jeu. Le prototype a été développé par des grands noms du jeu vidéo comme Shigesato Itoi (Earthbound), Tsunekazu Ishihara (Pokemon), Shigeru Miyamoto (Maria, Zelda…) et Satoru Iwata, le 4ème CEO de Nintendo.

Annoncé en 1997, le jeu proposait de s’occuper et d’élever une créature appelée « Cabbage » (chou en anglais) dont les visuels n’ont jamais été révélés. Dans la mouvance des jeux d’animaux de compagnie (comme les Tamagotchis), le projet était innovant à plusieurs niveaux. D’abord, tirant parti des capacités de la 64DD à défiler l’horloge en temps réel, la créature aurait évolué en permanence, même la console éteinte.
De plus, les développeurs proposaient un outil de conversion, permettant de transférer le personnage sur sa game boy pour continuer à s’en occuper même en déplacement.
Et pour finir, ils envisageaient de créer toutes sortes de cartouches ré-écrivables pour ajouter et échanger du matériel entre joueurs, afin de mieux s’occuper de son Cabbage : des jouets, des objets de divertissement, des balançoires…

Si le projet n’a finalement jamais abouti, soit disant en raison d’une réévaluation du marché du jeu vidéo à cette époque au Japon, beaucoup des mécaniques conceptualisées dans « Cabbage » se sont ensuite retrouvées dans Nintendogs ou Animal Crossing.

Le projet n’aura donc pas été vain, mais l’équipe de rédaction que nous sommes ne peut s’empêcher de penser à la tête qu’aurait eu ce petit « Cabbage »…

Chou-Calée

Des anecdotes décalées mais des sources en béton armé !
IRL (IN REAL LIFE – ça veut dire dans la vraie vie) Eléa est chercheuse et vulgarisatrice. Elle pourfend l’indifférence aux plantes et à tout ce qui les concerne.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *